Le Iaido est l'art de sortir le sabre et pourfendre dans le même geste un adversaire qui attaque, et de rengainer sans tarder, afin d'être fin prêt à une prochaine action. Iaido pourrait se traduire par "La voie de l'équilibre de l'être".
Si cet art martial puise ses racines dans la tradition guerrière japonaise du sabre, le Iaï-do moderne a pour but de parfaire la santé et de cultiver l'esprit de chacun, à des fins d'équilibre.
La pratique du Iaido est composé de katas, regroupés en différentes séries. Ces katas sont exécutés contre un ou plusieurs adversaires imaginaires.
Chaque Kata commence et termine avec le sabre dans son fourreau. En plus des techniques proprements dites, les pratiquants développent imagination et concentration nécéssaires à au réalisme de la pratique.
Il y a différentes écoles traditionnelles de Iaido. L'école pratiquée au sein du Cercle de Iaido est MUSO SHINDEN RYU. (Vous trouverez l'histoire du Iaido et de cette école dans la documentation réservée aux Membres.) Il existe un système de grades dan en Iaido, comme dans la plupart des arts martiaux. En France, c'est le Comité National de Kendo, groupe de la FFJDA (Judo) qui a le attribue ces grades, en temps que Fédération délégataire pour la gestion du Iaido. (voir l'histoire du Cercle de Iaido, page "Présentation").
Les pratiquants des différentes écoles de Iaido présentent pour leur passage de grade des katas d'une série commune appelée "IAI ZNKR" (autrefois nommé "SETE IAI"), crée en 1968 par 12 professeurs de la Z.N.K.R (zen nihon kendo renmei) dont la pluspart étaient issus d'écoles traditionnelles de iai-do. Ils ont rassemblé et codifié 7 Katas , puis en mars 1980 ils en rajoutèrent 3, puis 2 en 2001, ce qui portent leur nombre à 12. De nombreux pratiquants d'Aikido s'interessent au Iaido. En effet, l'Aikido est indissociable du sabre, dans lequel il puise, non seulement ses racines, mais aussi le fondement technique d'un grand nombre de techniques. De plus, comme l'Aikido, le Iaido vise l'harmonie avec soi même, avec son environnement et avec les autres, en l'absence de tout esprit de domination ou de compétition.
Maître Nobuyoshi Tamura (Photo René Bonnardel)